3.3 L’eau - Améliorer la sécurité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH)

 

Cette action vise à poursuivre la réduction du risque sanitaire porté par l’eau destinée à la consommation humaine auprès de l’ensemble de la population de la région.

Elle combine 3 mesures :
Poursuivre la fiabilisation des systèmes d’alimentation en eau potable (AEP) à risque infectieux et identifier les systèmes où la protection des eaux brutes serait à améliorer, en particulier en zone de montagne.
Il s’agit d’accentuer la prise en compte de ces systèmes à l’échelle de la nouvelle région Occitanie et de mettre en place des plans d’actions pour réduire les risques infectieux dans les zones à enjeux et de partager la connaissance sur les systèmes où les pollutions des eaux brutes sont préoccupantes.
Améliorer la connaissance et lancer des études sur la contamination des réseaux de distribution d’eau potable par le CVM (Chlorure de Vinyle Monomère) :
Cette mesure concerne les canalisations d’eau potable en PVC (polychlorure de vinyle) posées avant 1980, plastique non stabilisé qui peut conduire au relargage de CVM cancérogène (une dizaine de cas par an en France). A ce jour, la connaissance des réseaux concernés est très partielle. Cette action vise à identifier les réseaux concernés et à mieux les connaître pour pouvoir être en mesure de définir un plan d’action.
Améliorer la connaissance de la gestion des effluents des établissements de santé et médico-sociaux :
En ciblant les substances médicamenteuses émises par les établissements de santé et médico-sociaux, cette troisième mesure vise à intervenir à la source avant raccordement aux réseaux d’assainissement. Doivent également être pris en compte les biocides (en lien avec l’antibiorésistance), détergents et désinfectants.