3.4 L’eau - Veiller à la sécurité sanitaire des utilisations durables de l’eau

 

Contexte
La tension sur les ressources en eau avec conflit d’usages est déjà constatée sur la région Occitanie et devrait s’accroître avec le changement climatique.

La mise en œuvre de dispositifs visant à économiser l’eau dans un objectif de développement durable, mais sans induire de risques sanitaires, sera donc à encourager.

Les zones sur lesquelles cette problématique va être plus prégnante vont pouvoir être identifiées via les états des lieux engagés ou en cours dans le cadre :
• des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et Plans d’Adaptation au Changement Climatique (PACC) engagés sur les 2 bassins hydrographiques couvrant majoritairement le territoire de la région ;
• de la stratégie de gestion de l’eau durable, solidaire et économe (prévue pour fin 2017 - à échéance 2030) du Conseil régional visant à sécuriser les besoins des territoires régionaux et à garantir, à tous, une eau de qualité, tout en préservant les milieux aquatiques.

Objectifs de l’action
Cette action vise à encourager l’utilisation d’eau autre que celle distribuée par le réseau public pour les usages pour lesquels la potabilité n’est pas nécessaire.