3.6 Les moustiques vecteurs - Inciter à limiter la densité / le développement de moustiques vecteurs et améliorer le diagnostic des arboviroses

 

Aedes albopictus, le moustique tigre vecteur de virus pathogènes provoquant 3 maladies d’origine tropicale (dengue, chikungunya, zika), colonise le territoire métropolitain.
La surveillance de la colonisation du moustique tigre est assurée dans le cadre d’un dispositif national : maillage de pièges et signalement citoyen sur un site national ( www.signalement-moustique.fr ) :
-  8 départements de la région Occitanie étaient en partie colonisés en mai 2016 ;
-  10 l’ont été en septembre 2016 ;
-  à terme, l’ensemble de la région sera concerné.

Pour mémoire, en 2014 et 2015, deux foyers de cas ont été détectés à l’Est du territoire régional : un de chikungunya (Montpellier) et un de dengue (Nîmes).
De plus, cet insecte est générateur de nuisances réelles de par les multiples piqûres occasionnées en raison de son mode de vie (présence en milieu anthropisé, activité pendant la journée) et de sa présence en forte densité.

La mise en œuvre de mesures préventives, notamment en application du plan national anti-dissémination de la dengue et du chikungunya, doit être poursuivie et renforcée sur le long terme, à l’échelle de la région Occitanie (mesures 3.6.1 et 3.6.2). Les Conseils Départementaux, responsables de la lutte antivectorielle (LAV), sont des acteurs incontournables de cette action.