4.2 Accompagner la gestion du risque radon dans l’habitat

 

Contexte
Le radon est un gaz radioactif, d’origine naturelle, émis principalement par des terrains granitiques et qui peut s’accumuler dans les espaces clos.
C’est la 2ème source d’exposition aux rayonnements ionisants en France, après l’exposition médicale, et la 2ème cause de cancer du poumon, après le tabagisme. 5 à 12 % des décès par cancer du poumon en France lui sont attribuables, soit 1200 à 2900 décès (données InVS 2006), estimations qui devraient être révisées à la hausse par de nouvelles études internationales. Le confinement et le tabagisme amplifient ce risque.
En Occitanie, 4 départements sont en totalité en zone prioritaire vis-à-vis de ce risque (Ariège, Hautes-Pyrénées, Aveyron et Lozère). 2 autres départements sont concernés en partie par cette problématique (Tarn et Lot). Depuis 2004, dans les départements prioritaires, des mesures de radon sont obligatoires tous les 10 ans dans les établissements d’enseignement et les établissements sanitaires et sociaux. Des actions correctives doivent être mises en place si les résultats sont supérieurs à 400 Bq/m³ et des travaux effectués s’ils sont supérieurs à 1000 Bq/m³.

Objectif
L’objectif de cette action est de protéger la population susceptible d’être exposée au risque radon dans l’habitat. Elle est organisée en deux mesures relatives à l’information et à la gestion du risque.