Avant le PRSE3 : l’historique

 
 
 

Le PRSE 2 ex-Languedoc-Roussillon

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 27 novembre 2017)

  (nouvelle fenetre)
Le Plan Régional Santé-Environnement 2 (PRSE2) de la région Languedoc-Roussillon a été arrêté le 20 décembre 2010 par le préfet de région Claude BALAND.
L’élaboration du PRSE2 résulte des propositions d’actions formulées par 4 groupes thématiques composés de représentants des 5 collèges du Grenelle de l’environnement : services de l’Etat, collectivités territoriales, employeurs, salariés et associations de la région Languedoc-Roussillon.
Un dispositif de gouvernance a été mis en place. Le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) est l’instance de suivi du plan qui rendra compte régulièrement au Comité régional de suivi du Grenelle de l’environnement.

Ce plan est le socle de la mise en œuvre de la politique de santé-environnement de la région Languedoc-Roussillon pour la période 2011-2014.
Le PRSE2 prend en compte les conclusions de l’évaluation du PRSE1 et les orientations du Plan National Santé Environnement 2 adopté en juillet 2009, adaptées aux enjeux régionaux.

Le PRSE2 s’articule autour de trois axes :

Connaître et limiter l’exposition des populations aux risques sanitaires
Réduire les disparités environnementales, facteurs aggravants pour la santé
Préparer l’avenir par une veille sur les risques émergents, l’information, la formation

Télécharger le PRSE 2 ex-LR (format pdf - 4.3 Mo)

 
 

Le PRSE 2 ex-Midi-Pyrénées

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 27 novembre 2017)


Henri-Michel Comet, Préfet de la région Midi-Pyrénées, a signé le 18 novembre 2011 l’arrêté préfectoral approuvant le second Plan Régional Santé-Environnement.

Ce PRSE2 fait suite à un premier plan régional mis en œuvre sur la période 2005-2009, profitant ainsi des expériences acquises et des dynamiques engagées. Ce plan est le résultat des travaux réalisés entre septembre 2009 et février 2010 par 6 groupes de travail réunissant une centaine environ de partenaires d’horizons variés. Les travaux ont été menés en prenant en compte les spécificités de la région Midi-Pyrénées pour la déclinaison des actions du plan national. Le groupe régional santé environnement (GRSE), composé de représentants des 5 collèges du Grenelle (Etat, collectivités locales, associations, employeurs et salariés) et présidé par le Préfet de région, a orienté et validé ces travaux. Par la suite et au cours de l’année 2011, une large consultation du public et des différents partenaires (collectivités, chambres consulaires, associations…) a été réalisée.

Désormais approuvé, le PRSE2 constitue une feuille de route dans le domaine de la santé-environnement pour notre région entre 2011 et 2013. Il est articulé autour de deux axes majeurs qui visent la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et la lutte contre les inégalités environnementales.

Plusieurs grands enjeux ont été identifiés, parmi ceux-ci, peuvent être citées la qualité des eaux, liée à la maîtrise des pollutions d’origine industrielle, urbaine, agricole et routière, ainsi que de la préservation de l’adduction d’eau potable. De même, en matière de qualité de l’air, le PRSE2 s’est attaché à traiter la limitation des pollutions atmosphériques ainsi que la surveillance de l’air ambiant, tant extérieur qu’intérieur. A cela s’ajoutent des enjeux en matière de maîtrise du bruit et de réduction des risques auditifs, en matière de réduction des risques, notamment ceux liés aux sites et sols pollués, et des enjeux d’urbanisation, d’habitat et de déplacement.

La mise en œuvre du PRSE2 repose sur une équipe d’animation composée par le secrétaire général aux affaires régionales, le directeur de l’agence régionale de santé, le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Télécharger le PRSE 2 ex-MP, partie 1 (format pdf - 4.8 Mo)
Télécharger le PRSE 2 ex-MP, partie 2 (format pdf - 4.9 Mo)

 
 

Le PRSE 1 ex-Languedoc-Roussillon

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 27 novembre 2017)

  (nouvelle fenetre)
Le PRSE LR 2006-2008 a été mis en place le 3 juillet 2006 par le Préfet de la Région LR
Télécharger le PRSE 1 ex-LR (format pdf - 1.6 Mo )

 
 

Le PRSE 1 ex-Midi-Pyrénées

publié le 3 novembre 2016 (modifié le 27 novembre 2017)


Ce plan s’est déroulé sur la période 2005-2008.
Télécharger le PRSE 1 ex-MP (format pdf - 3.8Mo)


Télécharger :