Axe 3 - Prévenir ou limiter les risques sanitaires : les milieux extérieurs

 


Cet axe 3 concerne les polluants qui impactent les milieux extérieurs : l’air, l’eau, le sol ; il prend également en compte les risques liés au développement des moustiques vecteurs.

L’air
Dans une région aussi vaste que l’Occitanie, les sources de pollutions de l’air diffèrent selon les territoires, qu’il s’agisse de la pollution atmosphérique ou des expositions polliniques.
La connaissance de ces expositions est incomplète et hétérogène.

L’eau
L’alimentation de la population par une eau potable de qualité reste un enjeu dans certains territoires, en lien avec des sources de pollution microbiologiques ou chimiques. Le contexte prévisible de tension sur les ressources en eau est à prendre en compte.
Sur ce sujet, les travaux de l’atelier ont conduit à écarter les questions relatives aux perturbateurs endocriniens, qui sont prises en compte par des dispositions européennes et nationales.

Le sol
La région Occitanie est particulièrement concernée par la problématique des anciens sites miniers. Dans le même temps, la forte pression urbanistique est un facteur qui peut tendre à augmenter l’exposition aux risques des populations riveraines.

Les moustiques vecteurs
La colonisation du territoire régional par le vecteur d’arboviroses tropicales, Aedes albopictus, s’étend avec aujourd’hui 10 départements sur 13 concernés. Dans le même temps, la population devient plus réticente aux traitements par biocides.