LES ACTUALITÉS
 

Dispositif financier incitatif à l’usage du vélo dans le cadre du déconfinement

publié le 2 juin 2020

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du dé-confinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. Le Coup de Pouce Vélo s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Trois types d’actions sont financées via ce programme :

  • Réparation des vélos : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de dé-confinement, l’État propose une aide financière pour la réparation des vélos. Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo. La liste des réparateurs référencés est disponible sur la plateforme internet.
  • Remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’auto-réparation... La liste des établissements de formation référencés est disponible sur la plateforme.
  • Emplacements de stationnement temporaires : pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires

Toutes les informations sont sur la plateforme ici : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home