Les mesures opérationnelles du PRSE 3

 

Valoriser la connaissance sur l’exposition des populations aux pollens

 
 

3.2.1. Valoriser la connaissance sur l’exposition des populations aux pollens

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : RNSA, observatoires, APSF (Association des Pollinariums Sentinelle de France), Conservatoire botanique, Chambre régionale d’agriculture, DRAAF, Conseils Départementaux, DREAL, OVS, FREDON, INRA, Association des ingénieurs territoriaux de France, l’association Plante et Cité, Fédération des SCoT, Fédération des PNR, associations régionales d’urbanistes,…
Territoire/Public : Région Occitanie Acteurs en charge de l’observation/surveillance relative aux pollens
Calendrier  :
2017 : recenser les structures de type « observatoire » au sens large
Début 2018 : rendre lisible, voire coordonner, le dispositif de surveillance des pollens
2018 : centraliser les données des dispositifs d’observation, de surveillance et les consolider pour les espèces à risque

Description :

  • Recenser les structures de type « observatoire » au sens large (présence de plantes allergisantes ou production de pollens) ;
  • Rendre lisible, voire coordonner, le dispositif de surveillance des pollens et, plus spécifiquement, le recueil des données produites par les différents acteurs (RNSA, Pollinariums Sentinelles, observatoires de terrain, données du Conservatoire Botanique National, etc).
  • Centraliser les données des dispositifs d’observation, de surveillance et les consolider pour les espèces à risque dans un objectif de développer la modélisation.
 
 

3.2.2. Développer les formations (initiale, continue, action) concernant les plantes allergisantes

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : DREAL, RNSA, DRAAF, syndicats horticole, gestionnaires des routes/réseaux, entrepreneurs du paysage (urbanistes, architectes, paysagistes), INRA, CNFPT, AFB et IFORE,…
Territoire/Public : Collectivités locales, lycées agricoles, agriculteurs, paysagistes, etc.
Calendrier  :
2017 : recensement des centres et organismes de formation et des actions de formations existantes sur la problématique
A partir de 2018 : mise en place des différentes formations ciblées

Description : Cette mesure vise à former les acteurs opérationnels (agents des collectivités, entrepreneurs du paysage, etc.) à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts (et plus largement fossés, talus « vierges », terrains vagues, parcs et jardins, plates-bandes, etc.) et à développer leur connaissance des plantes allergisantes (reconnaissance, période de pollinisation, entretien, etc.). Elle consiste à :

  • Introduire la problématique des plantes allergisantes dans la formation initiale, en particulier dans les lycées agricoles (section aménagement paysager), et dans la formation continue des professionnels (pépiniéristes - paysagers, personnels des services espaces verts des collectivités). Ces formations s’appuieront sur des modules existants, mais qu’il faudra faire évoluer, notamment pour les adapter aux évolutions réglementaires.
  • Développer la « formation action » concernant les plantes envahissantes et allergisantes en direction des acteurs issus du monde agricole.