Les mesures opérationnelles du PRSE 3

 

à renseigner

 
 

3.3.1. Fiabiliser les systèmes d’alimentation en eau potable (AEP) à risque infectieux

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : AEAG, AERMC, voire AELB, Région Occitanie, Conseils Départementaux avec des SATEP, PRPDE, Santé Publique France (Cire),…
Territoire/Public : Région Occitanie pour l’état des lieux Les diagnostics et plans d’actions seront ciblés sur les territoires à enjeux, c’est-à-dire où le risque est avéré.
Calendrier  :
Mars 2018 : état des lieux à l’échelle de la région Occitanie et identification des zones à enjeux ; construction de l’outil de diagnostic type en parallèle

Description : Un appel à projet « Eau potable », porté conjointement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) et l’Agence Régionale de Santé coordinatrice de bassin, a été lancé le 9 décembre 2016 jusqu’à mai 2017. Il a pour objectif d’améliorer deux problèmes majeurs sur le bassin : la protection des captages et la qualité bactériologique de l’eau distribuée. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) soutient également, dans le cadre de son 10ème programme, les actions de protection des captages et d’amélioration de la qualité bactériologique de l’eau distribuée. Cette mesure vise à :

  • Établir un état des lieux régional et cibler les systèmes AEP à risque
  • Identifier des pistes d’action pour chaque système ciblé
  • Mettre en oeuvre et suivre les plans d’action correspondants
 
 

3.3.2. Améliorer la connaissance et lancer des études sur la contamination des réseaux de distribution d’eau potable par le CVM (Chlorure de Vinyle Monomère)

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : Agences de l’eau, Conseil Régional, Conseils Départementaux avec des SATEP, PRPDE, entreprises concernées, gestionnaires de réseaux,…
Territoire/Public : A déterminer suite à la 1ère étape.
Calendrier  :
Juin 2019 : état des lieux régional et proposition des points de surveillance
Second semestre 2019 : sensibilisation / information des gestionnaires de réseaux sur la base de l’état des lieux régional

Description : La définition d’un plan d’action sur cette problématique est complexe : - Le CVM est détecté en laboratoire à partir de prélèvements aux points de surveillance réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire. Ce contrôle n’est pas établi en fonction de la qualité des matériaux des canalisations. Pour repérer les CVM, il faut cibler les lieux où il y a des canalisations en PVC. Par ailleurs, il doit être tenu compte du fait que le CVM est très volatil. La connaissance de la présence de ces canalisations en PVC est donc nécessaire pour déterminer des points de prélèvement pour analyse de CVM : une enquête a été faite dans l’ex région Midi-Pyrénées, via un questionnaire envoyé à toutes les collectivités, le taux de réponse a été faible et parmi les répondants beaucoup ignorent la nature des canalisations. Le besoin de connaissance porte sur l’ensemble de la nouvelle région Occitanie.
Cette mesure comporte 2 étapes :

  • Établir un état des lieux régional sur la présence de canalisations en PVC et proposer des points de surveillance du CVM
  • Sensibiliser / informer les gestionnaires de réseaux
 
 

3.3.3. Améliorer la connaissance de la gestion des effluents des établissements de santé et médico-sociaux

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : AAgences de l’eau, DREAL, établissements de santé et médicosociaux, Oncopôle, organismes de recherche (CNRS, ANSM, IRSTEA,...),…
Territoire/Public : Etablissements de santé et médicosociaux
Calendrier  :
Fin 2018 : sous-mesure 1
Fin 2019 : sous-mesure 2

Description : Cette mesure comporte deux volets :

  • Accompagner la mise en oeuvre des préconisations du « guide technique portant sur la gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les établissements de santé et médico-sociaux » diffusé le 11 avril 2016
  • Mener une réflexion sur la connaissance de la gestion des effluents des établissements de santé et médico- sociaux.