Les mesures opérationnelles du PRSE 3

 
 
 

3.6.3. Mettre en oeuvre une stratégie de lutte adaptable au contexte local et permettre l’expérimentation de la communication engageante

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : DREAL, EID, CD, collectivités territoriales, associations, CNEV, GRAINE, CLCV, Communauté de communes du Grand Narbonne…
Territoire/Public : Territoires / acteurs volontaires
Calendrier  : à préciser

Description : La mobilisation sociale vise à définir et mettre en oeuvre une stratégie régionale impliquant et rassemblant le plus grand nombre d’acteurs régionaux pertinents. Au regard des expériences menées par les différents acteurs de la région, cette action du PRSE3 doit permettre d’établir un partenariat fort autour de la déclinaison des différents messages de prévention et la mise en place de relais formateurs locaux. Les recommandations du CNEV (Centre National d’Expertise des Vecteurs) pourront être utilisées à cette fin. Un appel à projet sera lancé sur ce sujet. Cette démarche pourra être testée sur des territoires volontaires, ce à différentes échelles (ex grande ville et ville moyenne ou village, territoire colonisé depuis plusieurs années et territoires nouvellement touchés…).

 
 

3.6.2. Mettre en place des modules de formations transversaux spécifiques à la problématique d’Aedes albopictus à intégrer dans des formations existantes du CNFPT (Urbanisme, aménagement, espaces verts…)

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : Conseil départemental du Lot
Partenaires : DREAL, CNFPT /ENACT, ARS, EID, CNEV, Conseils Départementaux, IRD …
Territoire/Public : Agents des collectivités territoriales et leurs référents
Calendrier  :
2017 - 2018 : structuration des interventions envisageables avec le CNFPT /ENACT
2019 : mise en oeuvre
2020 : évaluation

Description : Un travail sera engagé avec le CNFPT /ENACT pour intégrer des modules de formations spécifiques à la problématique d’Aedes albopictus dans des formations existantes transversales relatives à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’entretien des espaces verts, etc.

 
 

3.6.1. Elaborer un référentiel de réponses, à disposition des départements pour faire face aux implications sanitaires engendrées par Aedes albopictus

publié le 23 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : Tous les Conseils Départementaux, DREAL, EID, CNEV, IRD,…
Territoire/Public : Collectivités territoriales, dont les conseils départementaux, y compris ceux qui sont encore au niveau 0 du plan national
Calendrier  :
2017 : enquête régionale
2018 : production du référentiel.

Description : Il s’agit d’élaborer un questionnaire à propos de la connaissance que les Conseils Départementaux, en charge de la lutte anti-vectorielle, pourraient avoir concernant des opérations de prévention menées au niveau local (collectivités locales : communes..) et ce, quel que soit le niveau de colonisation.
Les politiques publiques des collectivités territoriales devront prendre en compte cette problématique. En particulier, les projets d’urbanisme et l’aménagement du territoire devront veiller à limiter les gites de développement des moustiques (gîtes larvaires). Les différents acteurs concernés devront être repérés. Les échanges d’expériences sur les actions entreprises devront être favorisés.
Une enquête régionale, voire inter-régionale, sur ces expériences sera menée en lien avec ces acteurs.