Les mesures opérationnelles du PRSE 3

 

à renseigner

 
 

4.3.1. Sensibiliser les femmes enceintes et parents de jeunes enfants (0 - 6 ans) aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : Mutualité française ; professionnels de santé (généralistes, pédiatres, ORL, URPS) ; Education nationale, (réseau académique à l’action culturelle ; Services de santé scolaire) ; CD /PMI ; Mairies ; CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’école) ; écoles de musique ; Graine, Associations,…
Territoire/Public : Les 0 - 6 ans et leurs parents Les professionnels relais sur Occitanie
Calendrier  :
2017 : Evaluation de l’action « Mikalou » en Midi Pyrènes pour correction et déploiement sur Occitanie en 2017 et 2018
2018 et années suivantes : extension de la diffusion de la brochure « Mikalou » et développement des actions en maternité sur la base de l’évaluation en cours

Description :

  • La diffusion de la brochure « Mikalou Fête la musique » sera étendue sur la région Occitanie dans les maternités, les crèches et les maternelles.
  • Au travers de l’action de dépistage néonatal de la surdité, une action d’information et de sensibilisation des parents sera renforcée via les professionnels relais en prévention (sages-femmes, auxiliaires puéricultrices…) afin d’améliorer l’action en direction du jeune enfant.
 
 

4.3.2. Sensibiliser les enfants et adolescents en milieu scolaire (9 - 18 ans) aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : Association Avant Mardi en lien avec le réseau « AGI-SON » et la FEMAG ; Education nationale (réseau académique à l’action culturelle, enseignants, physique, musique ; Services de santé scolaire) ; Conseil régional ; Mairies ; CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’école) ; écoles et conservatoire de musique ; Mutualité française ; Graine, Autres associations ;…
Territoire/Public : Enfants de 9 - 18 ans, parents, enseignants
Calendrier  :
2017 : poursuite et extension sur l’ensemble de la région Occitanie des concerts pédagogiques « Peace and Lobe », notamment sur les territoires concernés par les contrats locaux de santé ; recherche ou création d’outils adaptés aux 9 - 12 ans ; diffusion des animations « Silence et « Sommeil » en milieu scolaire
2018 : poursuite des concerts pédagogiques et lancement des campagnes de prévention en direction des 9 - 12 ans
2019 - 2021 : renouvellement chaque année des actions engagées en 2018

Description : A l’échelle de la région Occitanie, il s’agira de :

  • décliner les campagnes de prévention en direction des 9 - 12 ans en mettant à disposition des outils pédagogiques adaptés à cette tranche d’âge ;
  • s’inspirer des animations promues par les rectorats d’Académie de Toulouse et Montpellier (pièce de théâtre « Silence » et exposition sur le sommeil).
  • poursuivre et étendre les concerts pédagogiques « Peace and Lobe » accompagnés de la remise de la brochure « Edukson » en direction des collégiens, lycéens, et apprentis (13 - 18 ans).
 
 

4.3.3. Agir auprès du milieu festif et du grand public

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 1er décembre 2017)

Porteur  : ARS
Partenaires : Association Avant-Mardi en lien avec le réseau « AGI-SON » ; Mutualité française ; organisateurs de spectacles ; Education nationale (Réseau Académique à l’éducation Artistique et à l’action culturelle) ; Services de santé scolaire) ; Conseils Départementaux /Protection Maternelle Infantile (PMI) ; Mairies ; CLAE ; écoles de musique ; Graine, Associations…
Territoire/Public : Enfants, jeunes, parents, organisateurs d’événements sur Occitanie
Calendrier  :
2017 : poursuite de l’intervention de l’association Avant-Mardi : 3 journées de formation, mise en oeuvre des campagnes de communication saisonnières, labellisation de 15 structures
2018 : Evaluation et Valorisation du label auprès des organisateurs, des élus (RETEX)

Description : A l’échelle de la région Occitanie, il s’agira de :

  • développer le label « bien-être en milieu festif » ;
  • mettre en place une formation sur la réduction des risques à destination des organisateurs d’événements ;
  • poursuivre les campagnes de communication : « Hein ? », « Mobily’Son », campagne « Michel Mousse » ;
  • poursuivre et développer la mise à disposition de casques de protection pour les jeunes enfants et les campagnes d’information, auprès des parents ayant des enfants en bas âge, au moment des événements festifs (Brochure « Pensez à leurs oreilles »).