Le pilotage et la gouvernance

 

• Pour chaque mesure, un porteur de mesure est désigné dans le PRSE3, pour coordonner les partenaires concernés et veiller à son avancement en conformité avec le calendrier prévu. Il rend compte de l’avancement des travaux au pilote de l’action.

Le pilote d’action coordonne les mesures d’une même action. Il renseigne le tableau de bord de suivi et rend compte de l’avancement de l’action au comité de suivi.

Le Comité de suivi s’inscrit dans la continuité de l’Equipe d’animation mise en place pour l’élaboration du PRSE3. Il est coprésidé par les directeurs de l’ARS et de la DREAL. Il associe également : la DRAAF et la DIRECCTE (qui portent respectivement ECOPHYTO et le PRST), les Rectorats de Toulouse et de Montpellier et la Présidente du GRSE.
Il organise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PRSE et se réunit 2 fois par an.

Le GRSE (groupe régional santé environnement) associe largement les acteurs de la région. Il est présidé par le Pr Fenet. C’est un espace de dialogue, de concertation et d’information des parties prenantes. Il est informé et donne un avis sur l’avancement des actions ; les résultats des évaluations lui sont restitués. Il accompagne la mise en œuvre du PRSE3. Il est consulté pour toute réorientation éventuelle du programme d’action.
Il est réuni une fois par an pendant toute la durée du plan.

  • Le secrétariat du PRSE3 est assuré par l’ARS et la DREAL.