La mise en œuvre

 
 
 

1.2.1. Sensibiliser les collectivités territoriales sur leur rôle en santé environnementale

publié le 16 avril 2019

Pour l’ARS et la DREAL, il est apparu important de bien connaître les obstacles et/ou les besoins que les collectivités ont pu identifier dans la prise en compte des aspects « santé-environnement » dans leurs politiques publiques.
L’Observatoire régional de santé (CREAI-ORS) a donc été mandaté pour réaliser des entretiens auprès des collaborateurs (élus, directeurs de services et personnels techniques) de 20 collectivités occitanes. Les résultats sont attendus mi 2019.

Afin d’utiliser au mieux les réseaux et canaux existants et de caler les formats aux attentes, la DREAL s’est faite appuyer par un prestataire pour élaborer une stratégie de communication à destination des collectivités. Les résultats sont attendus mi 2019.

Un programme de communication à destination des collectivités territoriales sera présenté au Groupe régional Santé-Environnement fin 2019.
Il se basera :
- sur les résultats des deux études présentées ci-avant ci-dessus
- sur l’état des lieux santé-environnement 2016
- sur le baromètre santé environnement 2018
- sur l’étude des disparités environnementales de santé 2017

 
 

1.2.2. Fournir des informations sur la santé environnementale aux collectivités territoriales

publié le 16 avril 2019 (modifié le 11 février 2020)

Dans l’attente de la définition d’un programme de communication détaillé à destination des collectivités, des informations thématiques sont données au fil de l’eau et à la demande.
Le réseau régional d’éducation à la santé-environnement notamment, donne accès à des documents et des évènement spécifiques : lien