Contexte

L’intérêt des jeunes pour la musique ne cesse d’augmenter. Cela se traduit par une hausse du temps d’écoute quotidienne de la musique, qui s’explique par l’individualisation et la dématérialisation des pratiques d’écoute .
Une étude menée par la Fédération Octopus en 2022 révèle que :

  • Les jeunes écoutent en moyenne 3h45 de sons amplifiés (comprenant la musique, les vidéos, les jeux vidéo, les appels téléphoniques en visioconférence…) par jour.
  • Les adolescents d’Occitanie aiment écouter les sons amplifiés avec un son d’intensité moyenne (40 % d’entre eux) ou plutôt forte (41 % d’entre eux), d’après leur appréciation.
  • Un peu plus de la moitié des jeunes (54,2 %) dit avoir déjà ressenti des troubles auditifs (bourdonnement dans les oreilles, impression de moins bien entendre…) après avoir écouté du son, dont seulement 2,7 % disent que cela leur est arrivé souvent.

Cet objectif vise à prévenir les risques auditifs pour les jeunes via le milieu scolaire et lors d’événements festifs. Il s’agit également d’agir auprès des concepteurs, gestionnaires et usagers des bâtiments pour la prévention de ces risques.

Partager la page