Les appels à projets
Les appels à projets
Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé est désormais reconnu : on mesure que de nombreuses pathologies - certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers - peuvent être associées à des facteurs environnementaux. Les initiatives des acteurs du territoire contribuant à créer un environnement favorable à la santé sont susceptibles d’être accompagnées financièrement, sur les axes majeurs du PRSE3 : qualité de vie à l’intérieur des bâtiments (intégrant la problématique radon, qualité de l’air intérieur, ...), cadre de vie (urbanisme et santé, qualité de l’air extérieur, bruit…), prévention des risques auditifs, diffusion d’une culture commune santé environnement et mise en réseau des acteurs.
Le PRSE3 affiche un objectif partagé : agir ensemble « pour un environnement favorable à la santé en Occitanie »
Il est reconnu que l’action des territoires peut permettre de réduire ces expositions environnementales en agissant sur l’information, la communication, l’implication et la formation des acteurs (Professionnels de santé, collectivités locales, associations relais et public) et la mobilisation locale d’acteurs relais.
Les actions financées dans le cadre des appels à projets PRSE bénéficieront des moyens de communication du PRSE3.
Lauréats de l’appel à projets du PRSE Occitanie 2021-2022
La liste des lauréats de l’appel à projets du PRSE Occitanie 2021-2022 est parue !
31 projets ont été retenus pour cet appel à projets 2021-2022 du PRSE 3.
Chaque lauréat sera contacté prochainement par les services administratifs de la structure qui finance son projet (ARS/DREAL/DRAAF/ADEME).
Les projets seront mis en œuvre sur deux ans à partir de la fin d’année 2021.
La liste des lauréats est téléchargeable ici :
listeprojetsretenus aapprse 2021 2022 2 (format pdf - 716.9 ko - 22/10/2021)
Appel à projets 2021- 2022
Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer.
À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.
En parallèle de la mise en œuvre du plan, l’ARS, la DREAL et la DRAAF Occitanie lancent un appel à projets « Santé-environnement » pour l’année 2020.
Cette année, seront privilégiés les projets relevant :
• Actions de sensibilisation, communication, d’information, d’éducation ou de formation dans le domaine de la santé environnementale y compris :
◦ l’incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale ;
◦ l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement ;
◦ la promotion de la santé et des actions de prévention associées adaptée aux disparités sociales, environnementales et culturelles des citoyens afin de réduire les inégalités d’accès à l’information (ISS) et de favoriser un mode de vie sain, notamment en période de crise sanitaire ;
◦ l’appropriation des enjeux liés la qualité de l’Air extérieur et l’intérêt de respirer un air sain notamment sur les territoires situés sur les zones couvertes par un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dans l’objectif de faire diminuer les émissions des gaz polluants (surtout du NO2). Pour plus d’informations : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/plans-de-protection-de-l-atmosphere-ppa-r1254.html
• Appel à manifestation d’intérêt la mise en place et l’évaluation des stratégies de mobilisations, de populations ciblées ou population générale, dans la lutte pour l’élimination des lieux de pontes des moustiques tigre vecteurs de virus pathogènes (Dengue, chikungunya, zika).
Les dossiers sont à déposer au plus tard le 12 juin 2021.
L’instruction des dossiers de demande de subvention aura lieu de juillet à septembre 2021.
Modalités de dépôt des dossiers :
- tous les dossiers doivent être déposés sous le lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2021-22-prse-3-occitanie
- les documents à joindre au dépôt de dossier sont :
◦ le budget détaillé du projet
◦ le relevé d’identité bancaire (IBAN et BIC), portant une adresse correspondant à celle du n° SIRET
◦ le pouvoir du représentant de la structure ou du maire à la personne déposant le dossier si celui-ci n’est pas le représentant légal
◦ la liste des dirigeants de la structure ou du conseil municipal
◦ les statuts de la structure
◦ l’attestation de demande de subvention (format docx - 13.6 ko - 12/04/2021)
◦ pour les scolaires, avis du chef d’établissement et inspection d’académie
Pour vous aider dans la démarche :
- vous trouverez en téléchargement :
le cahier des charges de l’appel à projets 2021-2022 (format pdf - 953.2 ko - 12/04/2021)
une notice de remplissage (format pdf - 715.3 ko - 12/04/2021)
la grille de prise en compte des ISS dans les projets (format pdf - 479.2 ko - 12/04/2021)
- une présentation de l’AAP sera faite début mai par le GRAINE et l’IREPS d’Occitanie
- vous pouvez vous adresser :
pour les questions administratives : prse.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
pour des questions méthodologiques : calarcon@ireps-occitanie.fr ou capucine.bonduel@graine-occitanie.org
Les lauréats de l’appel à projets 2020
Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer.
C’est dans ce cadre que la DRAAF et la DREAL ont lancé l’appel à projets 2020 du PRSE 3 d’Occitanie.
Cette année, ont été privilégiés les projets relevant :
> de la communication, l’information, l’éducation, la sensibilisation ou la formation dans le domaine de la santé environnementale y compris :
- l’incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale ;
- l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement ;
- la promotion de la santé et des actions de prévention associées adaptée aux disparités sociales, environnementales et culturelles des citoyens afin de réduire les inégalités d’accès à l’information et de favoriser un mode de vie sain, notamment en période de crise sanitaire ;
> de la promotion de mode de co-construction de projet d’aménagement du territoire intégrant la santé-environnement s’appuyant sur un mode de participation citoyenne et pluridisciplinaire (mesure 2.1.3 du PRSE 3 Occitanie).
15 projets ont été retenus pour l’appel à projets 2020 du PRSE 3.
Chaque lauréat sera contacté prochainement par les services administratifs de la structure qui finance son projet (DREAL/DRAAF).
Ils seront mis en œuvre sur 1 année à partir de la fin d’année 2020.
Liste 2020 des projets retenus (format pdf - 36.4 ko - 03/12/2020)
Les lauréats de l’appel à projet 2019
Cette année, ont été privilégiés les projets relevant :
- de la communication, l’information, l’éducation, la sensibilisation ou la formation dans le domaine de la santé environnementale plus particulièrement à propos des mobilités actives, y compris l’incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale et dont l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement.
- de la mesure 2.2.3 du PRSE Occitanie, c’est-à-dire des projets portés ou appuyés par des collectivités pour encourager les citoyens à adopter des pratiques de mobilité plus physiques (marche, vélo, …) et donc plus favorables à la santé (activité physique et réduction de l’impact sur la qualité de l’air).
- Entrent également dans le champ des thématiques prioritaires de l’année 2019, les projets en lien avec les pitchs issus du marathon d’idées santé-environnement 2018 (défis à propos de la pollution de l’air, les pollens allergisants et les changements de comportements liés à la présence du moustique tigre - http://www.occitanie.prse.fr/le-marathon-d-idees-r20.html (liste des thèmes en annexe 2)
29 projets ont été retenus pour l’appel à projets 2019-2020 du PRSE 3.
24 sont départementaux et 5 inter-départementaux.
Chaque lauréat sera contacté prochainement par les services administratifs de la structure qui finance son projet (ARS/DREAL/ADEME/DRAAF).
Ils seront mis en oeuvre sur 1 année à partir de la fin d’année 2019.
Télécharger :
- resultatsaap2019 (format pdf - 220.1 ko - 16/07/2019)
Les lauréats de l’AAP 2018
L’appel à projets santé environnement 2018 a été lancé par L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du 10 mai au 10 juillet 2018.
Pour 2018, les projets relevant des thématiques suivantes ont été privilégiées :
- action de communication, d’information, d’éducation, de sensibilisation ou de formation dans le domaine de la santé environnementale
- incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale
- stratégie de lutte expérimentant la communication engageante notamment sur la thématique du moustique tigre (vecteur d’arboviroses).
30 projets ont été retenus pour l’appel à projets 2018-2019 du PRSE 3.
22 sont départementaux et 8 inter-départementaux.
Ils seront mis en oeuvre sur 1 année à partir de la fin d’année 2018.
Télécharger :
- listeprojetsretenus aap prse (format pdf - 256.1 ko - 02/10/2018)