LES ACTUALITÉS
 

Les actualités

 
 
 

Le plan Régional Santé Environnement est soumis à la consultation

publié le 8 septembre 2023

Le projet de PRSE 2023-2028 est actuellement soumis à la consultation du groupe régional de santé environnement (GRSE), de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et du Conseil de Surveillance de l’ARS Occitanie.

La consultation des acteurs régionaux en santé-environnement (GRSE), lancée début juillet jusqu’à fin septembre, a pour objectif de recueillir leurs observations sur la version du plan co-construite avec les acteurs dans le cadre des ateliers d’écriture. Les membres du GRSE pourront transmettre leurs dernières remarques au travers d’un court questionnaire annexé au projet de plan. Il s’agit de les interroger sur la pertinence du contenu du plan (thématiques et publics cibles retenus) par rapport aux enjeux prioritaires du territoire en santé-environnement.

A l’issue de cette phase de consultation, le PRSE sera validé puis publié au plus tard le 1er novembre 2023.

Pour répondre aux préoccupations grandissantes des citoyens sur les sujets de santé environnementale, l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) co-animent, en collaboration avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le Conseil Régional, l’élaboration du Plan Régional Santé-environnement 4. Depuis le 14 février 2023, plus de 125 acteurs régionaux de la santé-environnement réunis au sein du Groupe Régional Santé Environnement (associations, collectivités, agences et services de l’Etat, professionnels de la santé, de la recherche, et entreprises) se sont mobilisés pour co-construire la feuille de route régionale en santé-environnement pour les 5 ans à venir.

Ce plan est structuré en en 4 axes :

  • Informer, former et éduquer à la santé-environnement
  • Promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé
  • Prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux extérieurs, dans le respect des écosystèmes et de la biodiversité
  • Prévenir et limiter les risques sanitaires liés aux milieux intérieurs

Chaque axe est décliné en objectifs opérationnels, eux-mêmes déclinés en mesures opérationnelles qui seront mises en œuvre dans les territoires par des actions concrètes au niveau local.

Il s’inscrit dans le même calendrier d’élaboration et de mise en œuvre que le Projet Régional de Santé porté par l’ARS avec lequel il s’articule.

Ce plan déploie une nouvelle approche de la santé-environnement, qui intègre le concept « Une seule santé » et une volonté d’ancrage dans les territoires. Par ailleurs, le changement climatique et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé sont au cœur des préoccupations.


Télécharger :

 
 

Lauréats de l’appel à projets du PRSE Occitanie 2021-2022

publié le 22 octobre 2021

La liste des lauréats de l’appel à projets du PRSE Occitanie 2021-2022 est parue !

31 projets ont été retenus pour cet appel à projets 2021-2022 du PRSE 3.

Chaque lauréat sera contacté prochainement par les services administratifs de la structure qui finance son projet (ARS/DREAL/DRAAF/ADEME).

Les projets seront mis en œuvre sur deux ans à partir de la fin d’année 2021.

La liste des lauréats est téléchargeable ici :
listeprojetsretenus aapprse 2021 2022 (format pdf - 716.9 ko - 22/10/2021)

 
 

Prévision quotidienne de la qualité de l’air en Occitanie

publié le 18 octobre 2021

L’Atmo Occitanie vous propose un nouveau service automatisé :

La prévision quotidienne de la qualité de l’air est désormais mise à disposition gratuitement pour un affichage sur un site internet ou pour toute autre utilisation sur vos supports de communication.

Quotidiennement sont mis à disposition :

- une carte régionale du jour J et le commentaire associé décrivant la situation du jour ;
- une carte régionale de J+1 et et le commentaire associé décrivant la situation du jour.

Pour obtenir l’accès à ce service contactez l’ATMO Occitanie :
contact@atmo-occitanie.org

Exemple de carte
 
 

Lettre ambroisie

publié le 22 juillet 2021

Au mois de juillet, les ambroisies vont prendre du volume et de la hauteur. Voici la dernière édition de la lettre Ambroisie en Occitanie : Le lettre (format pdf - 703.1 ko - 22/07/2021) .

 
 

Espace dédié aux collectivités territoriales

publié le 25 janvier 2021

Retrouvez tous les supports santé-environnement dédiés aux collectivités territoriales dans l’espace dédié Participer à la dynamique santé-environnement en Occitanie / Outils à destination des collectivités

 
 

Campagne de communication : L’amiante, ce boulet

publié le 21 décembre 2020

Pour mieux informer les particuliers qui pourraient s’exposer aux fibres d’amiante lors de travaux de rénovation de leur logement, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement (PRSE3), met en place une campagne de communication intitulée « L’amiante, ce boulet ».

Cette campagne s’appuie sur un site internet dédié http://www.lamiante-ce-boulet.fr et sur la diffusion d’affiches, de dépliants et de messages sur les réseaux sociaux que vous retrouvez en téléchargement ci-dessous.

Les objectifs de cette campagne sont multiples :

  • faire connaître les risques liés à l’amiante, souvent invisibles et sous-estimés par les particuliers,
  • permettre de mieux appréhender la réglementation,
  • diffuser les conseils pour se protéger, protéger son entourage et l’environnement.

Si vous souhaitez disposer de documents supplémentaires, contacter par mail le Département Santé environnementale de l’ARS : ars-grandest-departement-environnement@ars.sante.fr.

Les supports de communication
Affiche 40x60 (format pdf - 813.6 ko - 06/11/2020)
Dépliant 2 pages (format pdf - 995.2 ko - 06/11/2020)

Les ressources documentaires
La gestion des déchets d’amiante en Occitanie (format pdf - 1.3 Mo - 06/11/2020)
AMIANTE, s’informer pour agir - INRS (format pdf - 1.9 Mo - 06/11/2020)
AMIANTE, guide des obligations des propriétaires (format pdf - 1.6 Mo - 06/11/2020)
Bricolage, attention à l’amiante (format pdf - 3.8 Mo - 06/11/2020)

 
 

Boîte à outils du MTE pour les collectivités

publié le 13 novembre 2020

Vous êtes maire ou élu d’une commune ou d’une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre localement, sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique. Indispensables pour pouvoir répondre à l’objectif national de neutralité carbone d’ici 2050 (c’est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n’émet pas plus de carbone qu’elle ne peut en absorber), vos actions répondent aussi à une attente forte des citoyens. Mais concrètement, comment faire ? Pour faciliter l’usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement votre territoire, anticiper les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse… le ministère de la Transition écologique vous accompagne. Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition. Votre préfet de département et directeur départemental des territoires sont mobilisés pour vous soutenir dans la mise en œuvre de vos actions en faveur de la transition écologique.

Lien vers la boîte à outils

 
 

Un guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables »

publié le 25 août 2020

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa stratégie santé environnement petite enfance, présente l’édition d’un second guide de recommandations dédié, cette fois, aux crèches à bâtir ou à rénover.

Ce nouveau guide balaye les sources de pollution liées à l’environnement de la crèche (radon, pesticides, circulation routière…) aux matériaux (peintures, sols pvc....) et aux aménagements intérieurs et extérieurs (mobiliers, climatiseurs.....) pouvant induire une exposition des jeunes enfants à des substances indésirables.

Le guide s’adresse aux gestionnaires des établissements et services petite enfance ainsi qu’à tous les professionnels qui gravitent autour de la construction : architectes, artisans, acheteurs publics.... Ils y trouveront des recommandations simples ou plus poussées pour agir pour la santé des enfants dans le respect des contraintes de leur métier.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Un diagnostic terrain illustré
  • Des fiches métier ou profil : Je suis Maire ou élu, Je suis directeur de structure, architecte, artisan, acheteur public…
  • Des fiches pratiques par thématique : l’implantation du bâtiment, les matériaux, la rénovation, l’aménagement…
  • Et à chaque fois : de bonnes idées à piocher, des points de vigilance, des conseils, des rappels de règlementations…

Le guide est téléchargeable ICI.

 
 

ISadOrA : un outil d’aide à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement

publié le 16 juin 2020

 
 

IMPACT DES PRODUITS D’ENTRETIEN SUR LA QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

publié le 9 juin 2020

Les produits d’entretien de la maison, y compris ceux pour faire le ménage ne sont pas inoffensifs pour la santé. Ils contribuent à polluer l’air intérieur des logements car les molécules chimiques et toxiques qu’ils contiennent s’évaporent et s’ajoutent à la pollution de l’air ambiant. Une bonne odeur dans la maison n’est pas synonyme d’air sain !

L’ADEME, le CSTB et l’INERIS ont réalisé une étude sur l’impact des produits d’entretien sur la qualité de l’air intérieur.
C’est une étape importante pour la mise en place d’une norme d’essai, indispensable au développement de l’étiquetage pour les produits d’entretien.

Pour les 10 produits évaluer, aucune situation préoccupante n’est associée aux expositions domestiques considérées comme les plus courantes. Des risques sanitaires de faible ampleur pourraient être associés à une utilisation intense, notamment en l’absence d’aération manuelle.

Les risques calculés pour les produits faits maison testés sont globalement plus faibles que pour les produits industriels testés, mais restent relativement proches.
Néanmoins, les limites rencontrées pour caractériser la toxicité de plus de la moitié des substances émises invitent, dans une logique de prudence, à diminuer les expositions, en particulier aux produits manufacturés et pour les populations les plus sensibles.

Des recommandations d’usage sont proposées concernant les conditions d’aération et d’utilisation des produits. En particulier, il est préférable de limiter les quantités d’huiles essentielles dans les produits d’entretien faits-maison.

Vous pouvez télécharger la synthèse de l’étude (format pdf - 1002.8 ko - 09/06/2020) et retrouver l’étude complète et ses annexes sur le site de l’ADEME.

 
 

Dispositif financier incitatif à l’usage du vélo dans le cadre du déconfinement

publié le 2 juin 2020

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du dé-confinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. Le Coup de Pouce Vélo s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Trois types d’actions sont financées via ce programme :

  • Réparation des vélos : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de dé-confinement, l’État propose une aide financière pour la réparation des vélos. Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo. La liste des réparateurs référencés est disponible sur la plateforme internet.
  • Remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’auto-réparation... La liste des établissements de formation référencés est disponible sur la plateforme.
  • Emplacements de stationnement temporaires : pour les collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements, le programme prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires

Toutes les informations sont sur la plateforme ici : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

 
 

Mise à jour du guide sur la qualité de l’air intérieur des lieux accueillant des enfants et des adolescents

publié le 11 février 2020 (modifié le 8 juin 2020)

La mise à jour du "guide pratique pour la surveillance de l’air intérieur dans les ERP" est le fruit d’une collaboration entre les ministères de la transition écologique et solidaire, des solidarités et de la santé et de l’éducation nationale, avec l’appui de l’INERIS et en tenant compte des retours d’expériences des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), des agences régionales de santé (ARS), des collectivités, de bureaux d’études et de laboratoires.

Ce nouveau guide concerne à la fois les établissements concernés par la 1ère échéance de la surveillance (crèches et écoles depuis 2018) et ceux concernés par la 2ème échéance (collèges, lycées et accueils de loisirs depuis 2020).

Guide pratique pour la surveillance de l’air intérieur dans les ERP

La période de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 bouleverse les pratiques de mise en œuvre de cette surveillance notamment pour ce qui concerne les campagnes de mesures. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a souhaité apporter des précisions concernant les campagnes de mesure des polluants.

Vous trouverez l’ensemble des précisions sur le site de la DREAL Occitanie.

 
 

Appel à manifestation d’intérêt : Territoire engagé pour mon environnement, ma santé

publié le 13 novembre 2019 (modifié le 23 janvier 2020)

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère des Solidarités et de la Santé ont lancé en juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt Territoire engagé pour mon environnement, ma santé auprès des collectivités. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de partage et de valorisation des actions en faveur de la santé environnement sur les territoires.

lien vers l’article

C’est l’une des priorités du futur plan Mon environnement, ma santé : réaffirmer le rôle des territoires dans l’amélioration d’un cadre de vie favorable à la santé des citoyens. Ce rôle est essentiel, de par la large étendue de leurs compétences et leur capacité à adapter l’action à la diversité des situations locales.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise un double objectif :
- faire connaître et valoriser les projets innovants menés par les collectivités en faveur de la santé environnement ;
- favoriser le partage de bonnes pratiques entre collectivités.

Pour recenser et partager les actions liées à la santé environnement sur votre territoire, un formulaire d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est mis à votre disposition sur le site :
https://territoire-environnement-sante.fr/plate-forme-collaborative/appel-manisfestation-interet
Vous pouvez de nouveau déposer vos dossiers jusqu’au 13 décembre 2019.

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tout type de territoire et de collectivités : communes, EPCI, départements, régions, collectivités d’outre-mer à statut particulier, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux, souhaitant partager et valoriser son action en santé environnement ou bien monter un projet en santé environnement et lancer un appel à partenaires.

Vos projets ou actions seront publiés sur le site :
www.territoire-environnement-sante.fr
La publication intégrale ou partielle des informations saisies sera laissée à la discrétion des collectivités. En remplissant le formulaire, les collectivités peuvent bénéficier de l’appui de la plateforme territoire-environnement-sante.fr et des acteurs qui l’animent.

Les ministères valoriseront, d’ici fin 2019, les projets les plus vertueux et les plus innovants.

Détail des projets attendus
L’appel à manifestation d’intérêt vise les projets suivants :
- une action ou projet déjà réalisé (retour d’expérience)
- un projet un cours de montage

Sont attendues des actions :
- de sensibilisation des habitants ou de catégories de personnes relais auprès des habitants (publics scolaires, agents des collectivités qui interviennent auprès de publics sensibles, tissu associatif, etc.) ;
- de surveillance, connaissance et information sur les enjeux locaux du territoire en matière de santé environnement (diagnostic, recensements et mesures, montage d’un observatoire, etc.) ;
- d’adaptation des politiques publiques pour réduire l’impact sanitaire des contaminations environnementales (y compris pollutions physiques telles que le bruit, les ondes électromagnétiques ou les pollutions lumineuses) : habitat, logement et urbanisme, service public de gestion de l’eau, transports, animation et restauration de la petite enfance ou des publics scolaires, activités sportives et de loisirs, expositions professionnelles, etc.
- d’adaptation de politiques environnementales transversales locales (par exemple biodiversité, changement climatique…) pour renforcer leur volet relatif aux impacts sanitaires avec bénéfices à court ou moyen terme (étant entendu que les politiques environnementales transversales concourent sur le long terme aux enjeux santé environnement).

Contact : https://territoire-environnement-sante.fr/contact
Lien vers les initiatives occitanes

 
 

Agenda Santé-Travail des entreprises d’Occitanie

publié le 27 septembre 2019

En 2016, la DIRECCTE Occitanie a lancé avec ses partenaires le PRST (Plan Régional Santé Travail) pour la période 2016 – 2020, avec pour objectif de mobiliser les chefs d’entreprises, les salariés et l’ensemble des acteurs de la prévention, car la santé au travail doit être l’affaire de tous !

En cette fin d’année 2019, différents événements sont organisés sur le territoire pour apporter des conseils et des outils aux acteurs de l’entreprise. Voilà l’agenda incontournable à destination des entreprises, pour qu’elles passent à l’action en matière de santé et sécurité au travail.

  • RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL, colloque
    10 octobre 2019, à TOULOUSE – L’Union (31)
    En savoir plus
  • AMIANTE : Réunion avec les acteurs du traitement de l’amiante, afin d’améliorer leurs connaissances et compétences.
    10 octobre 2019, à 14h à TOULOUSE – CARSAT Midi-Pyrénées (31)
  • RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL, colloque
    15 octobre 2019, à FOIX (09)
    En savoir plus
  • AMIANTE : Réunion avec les acteurs du traitement de l’amiante, afin d’améliorer leurs connaissances et compétences.
    15 octobre 2019, à 14h à MONTPELLIER – Lycée Joffre (34)
  • TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES – Forum régional de sensibilisation
    Du 4 au 8 novembre 2019, dans l’ensemble des services de santé au travail interentreprises de la région Occitanie
    En savoir plus
  • RISQUE PHYTOPHARMACEUTIQUE : une journée pour les organismes de formation d’Occitanie « certiphyto »
    7 novembre 2019, à CASTELNAUDARY (11)
    Dans la continuité des actions de prévention liées à l’utilisation des produits phytopharmaceutiquesune journée de formation est organisée. L’objectif principal est d’informer et de sensibiliser les formateurs qui interviennent dans les formations de rneouvellement des certificats individuels, afin que les principes de prévention en santé et sécurité soient rappelés et ancrés auprès des utilisateurs.
    En savoir plus

prst-occitanie.fr


Télécharger :

 
 

Marathon d’idées les 28 et 29 novembre 2018 à Toulouse

publié le 31 octobre 2018 (modifié le 21 février 2019)

Chacun peut avoir une idée pertinente sur ces questions qui touchent les habitants de l’agglomération toulousaine. L’État et Toulouse métropole ont organisé les 29 et 30 novembre 2018, un « marathon d’idées » lors duquel des défis ont été proposés pour imaginer collectivement les outils de communication qui permettront demain de lutter contre certaines nuisances.

Les participants de différents horizons (citoyens, associations, étudiants, entreprises, chercheurs, agents de la fonction publique… ) ont travaillé dans un cadre convivial sur plusieurs défis :

• Défis Moustiques tigre
• Défis Pollens allergisants
• Défis Pollution de l’air extérieur

En savoir plus

 
 

Rencontres régionales 2018 du R²ESE

publié le 20 avril 2018 (modifié le 21 février 2019)

Une dynamique de réseau « Eduquer en santé-environnement » est développée en région Occitanie dans le cadre du Plan Régional Santé-environnement 3 (PRSE 3). Cette dynamique animée par le GRAINE Occitanie et l’IREPS Occitanie avec le soutien de l’ARS, la DREAL et la DRAAF tend à développer une culture commune et des projets partagés sur des enjeux de santé-environnement.

Des journées thématiques ont été mises en place en 2018 afin de favoriser une meilleure appropriation des enjeux santé-environnement par la population en Occitanie en mettant en oeuvre les conditions propices au développement d’une pédagogie partagée.
Ces journées sont ouvertes à toutes les personnes portant des projets en santé-environnement et se questionnant sur la sensibilisation et la mobilisation des publics : chargés de mission, éducateurs, professionnels du secteur social, chercheurs, enseignants…

Les journées à venir :

  • 20 juin à Marciac (32)
    Qualité, sécurité, proximité, saisonnalité
    Comment manger avec plaisir en préservant la santé et l’environnement de tous ?
    Menons l’enquête !
  • 4 juillet à Le Vigan (30)
    HABITAT ET SANTE
    Quels impacts et quelles solutions pour l’environnement intérieur ?
    Inscriptions ouvertes

Contact
Gaëlle VALENTIN, animatrice de réseau
Courriel : gaelle.valentin@grainelr.org
Tél. : 04 67 06 77 46

Lien vers le site de R²ESE
Programme agriculture et alimentation - 20 juin 2018 (format pdf - 3.4 Mo - 08/06/2018)
Programme habitat et sante - 4 juillet 18 - le vigan (format pdf - 3.2 Mo - 08/06/2018)

 
 

Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes

publié le 8 décembre 2017

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance une campagne d’information « téléphone mobile et santé ». Que savons-vous des effets des radiofréquences sur la santé ? Quels sont les bons comportements à adopter avec un téléphone mobile pour réduire son exposition aux ondes ?

Lire l’article

 
 

Perturbateurs endocriniens : la nouvelle plaquette sur la stratégie nationale

publié le 8 décembre 2017

La plaquette présentant la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens vient d’être publiée par le MEEM et le MASS. Elle fait le point sur deux ans et demi d’une stratégie qui place la France dans une position de précurseur en Europe.

Retrouvez cette plaquette en téléchargement ci-dessous.
plaquette snpe octobre 2016 (format pdf - 528.7 ko - 28/10/2016)

Plastiques, pesticides, aliments, conserves, tickets de caisse… de nombreux objets de notre vie quotidienne en contiennent…Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Les plus souvent cités dans les produits de consommation courante sont, par exemple, le bisphénol A et les phtalates.

 
 

14 décembre 2017 : Rencontre régionale "Développer la santé-environnement dans les territoires", à Couffoulens (Aude)

publié le 4 décembre 2017 (modifié le 20 avril 2018)

Cette journée a clôturé la démarche « état des lieux » menée en 2017. Démarche composée :

  • D’une enquête auprès de porteurs de projets, d’entretiens ciblés
  • De six journées de rencontres sur l’Occitanie.
  • Pour une meilleure compréhension des enjeux en Occitanie et construire collectivement une stratégie pour agir en réseau.

Lien vers la page du Réseau Régional d’Education en Santé Environnement
Lien vers la vidéo de la journée


Télécharger :

 
 

Prévenir les risques d’ateintes auditives liés aux musiques amplifiées

publié le 4 décembre 2017

Concerts pédagogiques « Peace and Lobe » pour les classes de la 4eme à la 2nde :
80 concerts prévus en 2018.

Action 4.3 Prévenir les risques auditifs liés à l’écoute

 
 

Diffusion 2018 des livrets Mikalou sur la prévention du risque auditif pour les très jeunes enfants (0 – 6 ans) et leurs parents

publié le 4 décembre 2017

Objectif général :
Encourager les professionnels de santé des maternités réalisant les dépistages auditifs à être acteur de la santé auditive des nourrissons, en faire des « ambassadeurs » de la santé auditive, des vecteurs de recommandations auprès des parents.

Objectifs spécifiques :
Diffuser les messages ci-dessous, via les audioprothésistes du conseil de la Mutualité Française grâce à des ateliers d’une heure portant sur l’audition dans les 56 maternités de la région Occitanie :

- Renforcer les connaissances des professionnels de santé sur l’audition (données de santé publique, fonctionnement de l’oreille).
- Expliciter le rôle du dépistage auditif dans le parcours d’un enfant qui rencontre des problèmes auditifs (parcours, acteurs ressources).
- Faire connaitre les outils de prévention et de protection concernant l’audition.

- Expliquer l’importance de la sensibilisation des parents et les doter d’outils à transmettre aux parents (Mikalou fête la musique).

Télécharger la plaquette Mikalou 2016

Plaquette 2018 prochainement disponible


Télécharger :

 
 

Des kits radon distribués par l’ARS en 2018

publié le 7 décembre 2016 (modifié le 8 décembre 2017)

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, invisible et sans odeur. Il est présent dans certains types de roches et particulièrement les roches granitiques. Dans certains territoires, la région Occitanie est concernée par les remontées de radon en raison de ce contexte géologique local.

Dans notre région, la proportion de bâtiments qui présentent des concentrations élevées
en radon est plus élevée que sur le reste du territoire : près de 800 000 personnes sont
potentiellement exposées. C’est par exemple plus de 80 % de la population de la Lozère
et de l’Aveyron, 36 % de la population du Tarn, 20 % de la population des départements
de la zone pyrénéenne.

Des plaquettes sont disponibles dans les 13 Délégations Départementales ou en téléchargement ici :

exemple : Plaquette radon du Gard

  (nouvelle fenetre)


Télécharger :