Les animations régionales

 
 
 

Initiation aux nudges en novembre 2019

publié le 24 août 2020

Pour sa 6e édition, le Toulouse change communication conference (T3C) a choisi, à partir de la thématique « Nudge for Change », la création collaborative de nudges avec pour ambition de changer les mentalités et le monde !

Pour la première fois, T3C a lancé une « Nudge Battle ». 8 équipes se sont confrontées en un temps limité (2 heures) à la création de nudges dont les sujets avaient été proposés par nos quatre partenaires dont le PRSE Occitanie.

Le but : répondre aux problématiques en imaginant un nudge grâce au serious game Nudge Creator, inventé par Daniel Luciani d’ICOM 21. Les créations des équipes ont ensuite été présentées et soumises au vote du public en direct.

Défi n°1 proposé par l’ARS Occitanie

« Comment faire pour que les personnes revenant d’une zone tropicale se responsabilisent vis-à-vis de leur entourage proche. En effet les moustiques en métropole ne sont pas porteurs des virus de la dengue, du chikungunya, ou du zika. C’est lors de la piqûre d’une personne en cours de virémie qu’ils se chargent en virus. Après une phase de multiplication, ils transmettront lors de chaque piqûre un lot de virus. C’est ainsi que pourrait débuter une épidémie en métropole. »

Le nudge :
Pour qui ? Les voyageurs de retour de zones tropicales
Pour quoi ? Utiliser des répulsifs efficaces durant 7 jours après le retour en métropole
Où nudger ? Dans les aéroports et/ou avions concernés
Mise en œuvre : Au moment du départ et du retour de voyage

Le nudge gagnant :
1 - Affichage d’une campagne de sensibilisation dans les aéroports et les pharmacies reprenant les codes des supers héros.
2 - Accompagnement des voyageurs concernés par des ambassadeurs dans les aéroports.
3 - Distribution de stickers (1 au départ, 1 à l’arrivée) pour afficher son engagement et de fait, déclencher l’engagement.

Défi n°2 proposé par la DREAL Occitanie

« Comment faire pour que les salariés d’une entreprise ou administration abandonnent leur automobile pour venir au travail, en s’appuyant sur l’opportunité que constitue la mise en place d’un forfait "mobilité durable" par l’employeur (jusqu’à 400€/an, dispensé d’impôts et de charges, pour utilisation du vélo ou du covoiturage) ? »

Le nudge :
Pour qui ? Les salariés des entreprises ou administrations concernées
Pour quoi ? Encourager l’utilisation du vélo et du covoiturage
Où nudger ? Sur les parkings ; via les outils de communication numérique internes
Mise en œuvre : Lorsque l’employeur met en œuvre le dispositif d’incitation financière

Le nudge gagnant :
Création d’un parking divisé en plusieurs zones selon le mode de transport.
Les parkings P1 (trottinettes), P2 (vélos), et P3 (covoiturage) sont au plus proche de l’entrée du bâtiment alors que les parkings P4 et P5 (conducteur seul dans sa voiture) sont éloignés. De cette manière les employés faisant l’effort d’opter pour un moyen de transport doux se retrouvent récompensés et peuvent développer un sentiment d’appartenance. Les autres employés quant à eux peuvent ainsi se trouver inspirés pour faire plus d’efforts.

Voici comment pourrait s’illustrer le nudge ci-dessus, n’hésitez pas à l’utiliser : pour une mobilité au quotidien en faveur de la santé et de l’environnement (format pdf - 136.4 ko - 24/08/2020) .

 
 

Marathon d’idées en novembre 2018

publié le 15 octobre 2018 (modifié le 24 août 2020)


L’impact de notre environnement sur notre santé est une préoccupation croissante des pouvoirs publics et de la population. Le terme de "santé environnement" désigne un champ très large qui couvre la pollution des milieux (air, eau, sol) et l’étude de nuisances particulières (plantes allergisantes, moustiques vecteurs de maladies, perturbateurs endocriniens, radon...).

Signé en décembre 2017 par le préfet de région et la directrice de l’ARS, le plan régional santé environnement Occitanie vise notamment à renforcer l’appropriation de la santé environnement par les citoyens.

Dans le but d’identifier de nouveaux besoins ou moyens d’action, l’État et Toulouse Métropole ont co-organisé un "marathon d’idées" sur la santé environnement.

Organisé sur deux jours les 28 et 29 novembre 2018, cet évènement a regroupé une cinquantaine de personnes : citoyens, associations, étudiants, entreprises (French Tech Toulouse notamment), chercheurs, agents de la fonction publique…

Les défis proposés

  • Défis Moustiques tigre
    • Comment ne pas avoir de lieux de ponte et de repos de moustiques alors que tout le monde ne joue pas le jeu ?
    • Comment rendre lisibles les moyens de lutte alors que le consommateur est orienté vers les traitements chimiques ?
    • Comment sensibiliser les voyageurs aux arboviroses alors qu’il n’y a pas de circuit d’information obligatoire pour les pays concernés ?
  • Défis Pollens allergisants
    • Comment faire pour inciter les personnes sensibles mais également les non-allergiques à mieux connaître les allergies alors que cela peut paraître banal ?
    • Comment faire pour éliminer l’ambroisie alors qu’elle est peu connue ?
    • Comment faire pour informer les personnes sensibles alors que l’arrivée des pollens varie chaque année et dépend de la géographie ?
  • Défis Pollution de l’air extérieur
    • Comment communiquer largement sur la pollution de l’air (et particulièrement issue du trafic automobile) alors que cette question est impopulaire et vue comme moralisatrice ?
    • Comment mettre en place une communication précise et personnalisée sur la qualité de l’air alors que les données sont peu développées et peu accessibles ?
    • Comment associer les employeurs à la communication et aux changements de comportements sur la qualité de l’air alors qu’ils ne sont pas tenus de le faire ?

Retrouver le compte-rendu et la vidéo de ces 2 journées en téléchargement :
marathon idees prse occitanie 2018 (format pdf - 9 Mo - 25/02/2019)

video marathon prse3 labo