Initiation aux nudges en novembre 2019
Pour sa 6e édition, le Toulouse change communication conference (T3C) a choisi, à partir de la thématique « Nudge for Change », la création collaborative de nudges avec pour ambition de changer les mentalités et le monde !
Pour la première fois, T3C a lancé une « Nudge Battle ». 8 équipes se sont confrontées en un temps limité (2 heures) à la création de nudges dont les sujets avaient été proposés par nos quatre partenaires dont le PRSE Occitanie.
Le but : répondre aux problématiques en imaginant un nudge grâce au serious game Nudge Creator, inventé par Daniel Luciani d’ICOM 21. Les créations des équipes ont ensuite été présentées et soumises au vote du public en direct.
Défi n°1 proposé par l’ARS Occitanie
« Comment faire pour que les personnes revenant d’une zone tropicale se responsabilisent vis-à-vis de leur entourage proche. En effet les moustiques en métropole ne sont pas porteurs des virus de la dengue, du chikungunya, ou du zika. C’est lors de la piqûre d’une personne en cours de virémie qu’ils se chargent en virus. Après une phase de multiplication, ils transmettront lors de chaque piqûre un lot de virus. C’est ainsi que pourrait débuter une épidémie en métropole. »
Le nudge :
Pour qui ? Les voyageurs de retour de zones tropicales
Pour quoi ? Utiliser des répulsifs efficaces durant 7 jours après le retour en métropole
Où nudger ? Dans les aéroports et/ou avions concernés
Mise en œuvre : Au moment du départ et du retour de voyage
Le nudge gagnant :
1 - Affichage d’une campagne de sensibilisation dans les aéroports et les pharmacies reprenant les codes des supers héros.
2 - Accompagnement des voyageurs concernés par des ambassadeurs dans les aéroports.
3 - Distribution de stickers (1 au départ, 1 à l’arrivée) pour afficher son engagement et de fait, déclencher l’engagement.
Défi n°2 proposé par la DREAL Occitanie
« Comment faire pour que les salariés d’une entreprise ou administration abandonnent leur automobile pour venir au travail, en s’appuyant sur l’opportunité que constitue la mise en place d’un forfait "mobilité durable" par l’employeur (jusqu’à 400€/an, dispensé d’impôts et de charges, pour utilisation du vélo ou du covoiturage) ? »
Le nudge :
Pour qui ? Les salariés des entreprises ou administrations concernées
Pour quoi ? Encourager l’utilisation du vélo et du covoiturage
Où nudger ? Sur les parkings ; via les outils de communication numérique internes
Mise en œuvre : Lorsque l’employeur met en œuvre le dispositif d’incitation financière
Le nudge gagnant :
Création d’un parking divisé en plusieurs zones selon le mode de transport.
Les parkings P1 (trottinettes), P2 (vélos), et P3 (covoiturage) sont au plus proche de l’entrée du bâtiment alors que les parkings P4 et P5 (conducteur seul dans sa voiture) sont éloignés. De cette manière les employés faisant l’effort d’opter pour un moyen de transport doux se retrouvent récompensés et peuvent développer un sentiment d’appartenance. Les autres employés quant à eux peuvent ainsi se trouver inspirés pour faire plus d’efforts.
Voici comment pourrait s’illustrer le nudge ci-dessus, n’hésitez pas à l’utiliser :
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