La construction du PRSE 4

publié le 14 décembre 2023

Le 4ème Plan Régional Santé-environnement de l’Occitanie s’inscrit dans la continuité des PRSE 1 et 2 des ante-régions et du PRSE 3.
Les objectifs opérationnels fixés prennent en compte :

  • Le bilan du PRSE 3 (2017 – 2021)
  • Les résultats de la consultation citoyenne (mai – septembre 2022)
  • Les priorités identifiées lors des ateliers d’écriture (février - avril 2023).

Les ateliers d’écriture du Groupe Régional Santé-Environnement

Les objectifs et mesures figurant dans le PRSE 4 sont le fruit de travaux concertés des membres du Groupe Régional Santé-Environnement (GRSE), qui se sont déroulés de février à juin 2023.

Le GRSE est une instance rassemblant un nombre important d’acteurs locaux, issus de structures variées (associations, professionnels de santé, du bâtiment, agences d’urbanisme, collectivités, services de l’Etat etc.) et représentatifs de la communauté santé-environnement de la région Occitanie.
Sa composition s’est vue enrichie depuis le PRSE 3, avec de nouveaux acteurs ayant accepté de participer aux travaux.

Organisé en 4 groupes de travail qui se sont réunis à 4 reprises de février à juin 2023, le GRSE a été chargé d’identifier les thématiques prioritaires à intégrer au plan, et de les rédiger sous forme d’objectifs opérationnels et de mesures à mettre en œuvre.
Ces travaux se sont déroulés dans une démarche participative et intersectorielle au cours de 4 rencontres en présentiel et en distanciel.
Chaque groupe de travail rassemblant des acteurs issus de structures variées se sont réunis en en ateliers animés par les référents de chaque axe.