Les lauréats de l’appel à projets 2020
Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer.
C’est dans ce cadre que la DRAAF et la DREAL ont lancé l’appel à projets 2020 du PRSE 3 d’Occitanie.
Cette année, ont été privilégiés les projets relevant :
> de la communication, l’information, l’éducation, la sensibilisation ou la formation dans le domaine de la santé environnementale y compris :
- l’incitation des jeunes à de bons comportements en santé environnementale ;
- l’appropriation par les citoyens des enjeux liés à une alimentation favorable à la santé et l’environnement ;
- la promotion de la santé et des actions de prévention associées adaptée aux disparités sociales, environnementales et culturelles des citoyens afin de réduire les inégalités d’accès à l’information et de favoriser un mode de vie sain, notamment en période de crise sanitaire ;
> de la promotion de mode de co-construction de projet d’aménagement du territoire intégrant la santé-environnement s’appuyant sur un mode de participation citoyenne et pluridisciplinaire (mesure 2.1.3 du PRSE 3 Occitanie).
15 projets ont été retenus pour l’appel à projets 2020 du PRSE 3.
Chaque lauréat sera contacté prochainement par les services administratifs de la structure qui finance son projet (DREAL/DRAAF).
Ils seront mis en œuvre sur 1 année à partir de la fin d’année 2020.