Présentation

La manière de penser la ville a un impact direct sur la santé physique, mentale et sociale des habitants. En effet, les principales problématiques en matière de santé publique (maladies chroniques, stress, isolement social, inégalités de santé…) et d’environnement (pollution de l’air, perte de biodiversité…) résultent en partie des choix d’aménagement et d’urbanisme.
Cependant, en raison de la complexité des liens entre les nombreux déterminants de santé et les différentes dimensions de l’aménagement, les considérations de santé publique ne sont que très partiellement intégrées dans les documents de planification urbaine et d’aménagement.

Ainsi, il est nécessaire d’accompagner les personnes responsables de l’aménagement des territoires urbains et ruraux pour prendre en compte les déterminants de santé dans les stratégies et dans les projets d’aménagement.
Les actions identifiées dans cet axe poursuivent l’objectif de développer le concept d’un urbanisme favorable à la santé dans la région, avec les collectivités, les élus territoriaux et les parties prenantes. Une attention particulière est portée à deux enjeux majeurs : l’adaptation au changement climatique et le développement des mobilités actives.

Partager la page