Présentation

Les milieux intérieurs sont ici définis comme les espaces dans lesquels nous passons une grande partie de notre temps : domicile, bureau, établissements recevant du public (ERP), salles de concert…

Nous passons environ 80 % de notre temps dans un espace clos, cette moyenne pouvant être plus élevée pour les enfants . La pollution y est 2 à 5 fois supérieure à la pollution extérieure, avec de l’ordre de 900 polluants qui ont pu être recensés (polluants liés aux matériaux de construction, à l’ameublement…) . Nos activités peuvent dégrader la qualité de l’air intérieur (ménage, bricolage, travaux, tabagisme…). La nature géologique des terrains, notamment en zone granitique, peut également affecter la qualité de l’air intérieur avec la présence du radon, gaz radioactif d’origine naturelle.

Cette mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI) a un impact avéré sur notre santé : maladies respiratoires telles que l’asthme, allergies, cancers, etc.
Pour y faire face, de nombreuses règlementations existent visant à diminuer cette pollution : étiquetage de produits de construction et de décoration, surveillance de la QAI dans certains établissements recevant du public (ERP), règlementations amiante, plomb, radon, etc.

Ainsi, pour réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur, il convient de limiter les émissions à la source et d’adopter de bons gestes et de bonnes pratiques. Mais pour atteindre cet objectif, il convient de porter à la connaissance de tous l’impact des espaces intérieurs sur la santé, d’informer sur les règlementations en vigueur et les ressources disponibles et d’accompagner à la mise en place de ces bons gestes et bonnes pratiques.

Partager la page